LES SUCCÈS FOUS (ET DANGEREUX) DE L’HYDROXYCHLOROQUINE - Le Moniteur des Pharmacies n° 3319 du 25/04/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3319 du 25/04/2020
 

TEMPS FORTS

PATCHWORK

Auteur(s) : Anne-Hélène Collin*, Yolande Gauthier**, Laurent Lefort***, François Pouzaud****

L’hydroxychloroquine est le médicament le plus délivré sur ordonnance lors des deux premières semaines du confi nement, selon l’enquête EPI-Phare (groupe d’intérêt scientifi que constitué par l’ASNM et la Cnam) publiée ce 22 avril : + 61,9 % en semaine 12 et + 145,1 % en semaine 13, soit 28 000 personnes supplémentaires sous hydroxychloroquine. L’association hydroxychloroquine et azithromycine a concerné environ 8 100 personnes. Succès en particulier en Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et ce, dès le mois de février, pour cette molécule tant médiatisée. Non sans danger. L’ANSM a relevé 43 cas d’effets indésirables cardiaques avec l’hydroxychloroquine (seule ou en association avec l’azithromycine), dont quatre morts subites, dans un condiv de Covid-19. « Si on tient compte de l’habituelle sous-notifi cation en pharmacovigilance, cela ferait plus de 70 décès dus à l’hydroxychloroquine, en plus de ceux dus au Covid-19 et on n’a pas besoin de ça en plus », s’alarme le Pr Jean-Louis Montastruc, membre de l’Académie nationale de médecine et directeur du centre régional de pharmacovigilance de Toulouse (Haute-Garonne).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !