LE CANCER DE LA PROSTATE - Le Moniteur des Pharmacies n° 3319 du 25/04/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3319 du 25/04/2020
 

EXPERTISE

NOUVELLE MOLÉCULE

Auteur(s) : Delphine Guilloux

Le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers masculins en France. Malgré un taux de survie nette à 5 ans de plus de 90 %, le cancer de la prostate se situe au troisième rang des décès par cancer chez l’homme. Les principaux facteurs de risque sont l’âge avec un âge moyen au diagnostic de 70 ans, une origine afro-antillaise ainsi que des antécédents familiaux.

Comment se développe-t-il ?

La prostate est un organe situé sous la vessie, en avant du rectum. Entourée d’une capsule, la prostate enveloppe l’urètre et est traversée par les canaux éjaculateurs qui la rejoignent. Elle est constituée de 3 zones : la zone périphérique dans laquelle siègent les trois quarts des cancers de la prostate, la zone centrale et la zone transitionnelle (un quart).

90 % des cancers de la prostate sont des adénocarcinomes qui se développent à partir de cellules épithéliales. Les cellules cancéreuses peuvent ensuite migrer vers les ganglions lymphatiques proches de la prostate puis les os, le foie ou les poumons.

Quels sont les symptômes ?

Les signes cliniques (dysurie, pollakiurie, rétention urinaire, hématurie, etc.) n’apparaissent que tardivement : le cancer de la prostate peut rester asymptomatique des années, voire toute la vie. Il est généralement découvert lors d’un toucher rectal ou lors d’investigations à la suite d’un dosage de PSA (prostate specific antigen) anormalement élevé. Le diagnostic peut alors être confirmé par une biopsie effectuée sous anesthésie locale, mais la réalisation de cet acte, invasif, n’est indiquée que si le rapport bénéfices/risques attendu par l’instauration d’un traitement est positif.

Le cancer de la prostate a le plus souvent une évolution lente. Toutefois, certaines formes sont invasives, plus ou moins rapidement. Les signes liés au développement de métastases sont surtout des douleurs osseuses et des fractures. En effet, les métastases liées au cancer de la prostate touchent principalement les os.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !