Erleada, dans le cancer de la prostate - Le Moniteur des Pharmacies n° 3319 du 25/04/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3319 du 25/04/2020
 

EXPERTISE

NOUVELLE MOLÉCULE

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Disponible en rétrocession hospitalière depuis février 2019 au titre du dispositif post-ATU (autorisation temporaire d’utilisation), l’apalutamide Erleada est maintenant accessible en ville. Il s’ajoute à l’enzalutamide Xtandi qui vient d’obtenir une extension de prise en charge dans le cancer de la prostate non métastatique.

INDICATIONS

• Traitement des hommes adultes atteints d’un cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique (nmCRPC) avec un risque élevé de développer une maladie métastatique.

• Erleada est aussi indiqué, mais non remboursé pour l’instant, dans le traitement des adultes atteints d’un cancer de la prostate métastatique hormonosensible en association avec un traitement par suppression androgénique.

MODE D’ACTION

L’apalutamide est un inhibiteur sélectif du récepteur aux androgènes (RA). En se liant directement au domaine de liaison du ligand du RA, l’apalutamide empêche la translocation nucléaire du RA et inhibe la liaison à l’ADN. Il ralentit la transcription médiée par le RA, sans activité agoniste. L’apalutamide diminue ainsi la prolifération cellulaire tumorale et augmente l’apoptose. Son métabolite majeur, le N-desméthyl apalutamide, représente un tiers de l’activité antitumorale in vitro.

POSOLOGIE

• La dose recommandée est de 240 mg, soit 4 comprimés, à prendre en une seule fois chaque jour, au moment ou en dehors des repas.

• La castration médicale par analogue de l’hormone de libération des gonadotrophines (GnRHa) doit être maintenue pendant la durée du traitement chez les patients n’ayant pas subi de castration chirurgicale.

CONTRE-INDICATIONS

• Hypersensibilité à l’un des composants.

• Femmes enceintes ou susceptibles de l’être.

• Erleada n’est pas recommandé en cas d’insuffisance hépatique sévère, ni chez les patients ayant des antécédents de convulsions ou d’autres facteurs de prédisposition, comme une lésion cérébrale sous-jacente, un accident vasculaire cérébral datant de moins de 1 an, une tumeur cérébrale primitive, des métastases cérébrales, etc. Erleada sera arrêté définitivement en cas de convulsions pendant le traitement.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

• Pour les patients dont les partenaires féminines sont en âge de procréer, un préservatif doit être utilisé et associé à une autre méthode de contraception hautement efficace pendant le traitement et durant les 3 mois qui suivent la dernière prise d’Erleada.

• Ne pas utiliser pendant l’allaitement.

EFFETS INDÉSIRABLES

Fatigue, éruption cutanée (le plus souvent maculaire ou maculopapuleuse), hypertension, bouffées de chaleur, arthralgie et diarrhées sont très souvent observées. Chutes, perte de poids, fractures et hypothyroïdie sont également très fréquentes.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

• L’apalutamide est un inducteur enzymatique puissant des CYP 3A4, 2B6, 2C19, 2C9, etc. Il peut entraîner une diminution de l’efficacité de nombreux traitements : efavirenz, oméprazole, félodipine, simvastatine, diazépam, warfarine, phénytoïne, lévothyroxine, acide valproïque, etc. Une réévaluation des traitements concomitants doit être faite lors de l’initiation d’Erleada.

• Eviter la co-administration avec la warfarine et les anticoagulants coumariniques. Si ce n’est pas possible, une surveillance additionnelle de l’INR doit être faite pendant le traitement.

• La prise concomitante de substrats de la P-gp (colchicine, dabigatran, digoxine, etc.), de la BCRP ou de l’OATP1B1 (méthotrexate, rosuvastatine, répaglinide, etc.) peut diminuer l’exposition à ces médicaments.

• Prudence avec les médicaments connus pour allonger l’intervalle QT ou capables d’induire des torsades de pointes : quinidine, disopyramide, amiodarone, sotalol, méthadone, antipsychotiques, etc.

SURVEILLANCE PARTICULIÈRE

• Evaluation du risque de chutes et de fractures avant l’instauration du traitement et surveillance pendant.

• Surveillance des signes et des symptômes de cardiopathie ischémique. La gestion des facteurs de risque cardiovasculaire (hypertension, diabète, dyslipidémies) doit être optimisée.

CONSERVATION

Dans l’emballage d’origine à l’abri de l’humidité.

FICHE TECHNIQUE

Apalutamide 60 mg en comprimé jaune-vert et oblong, boîte de 120 (5 étuis de 24 comprimés), remb. SS à 100 %, 3 522,25 €, AMM : 34009 301 672 6 7.

Janssen-Cilag : 01 55 00 45 00

Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

DITES-LE AU PATIENT

En cas d’oubli d’une dose, prendre dès que possible le jour même les comprimés et reprendre le schéma normal le lendemain.

Des convulsions ont été signalées chez des patients. Tenir compte de ce risque lors de la conduite ou de l’utilisation de machines.

DÉLIVRANCE

– Liste I

– Prescription initiale hospitalière annuelle, réservée aux médecins compétents en cancérologie

– Renouvellement non restreint

L’AVIS DE LA HAS

– Service médical rendu important

– Amélioration du service médical rendu modéré (ASMR III)

– Population cible estimée à 1 270 patients par an

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !