Comment bien piloter son prélèvement à la source en 2020 ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3319 du 25/04/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3319 du 25/04/2020
 

MONITEUR EXPERT

DROIT DEVANT

Auteur(s) : François Pouzaud

Le prélèvement à la source (PAS) est marqué par quelques nouveautés en 2020. Elles sont avant tout destinées à simplifier la vie et les démarches des contribuables.

Sur mon bulletin de salaire, le nouveau taux de PAS transmis par le fisc à mon employeur est un peu plus faible qu’en 2019. Pourquoi ?

Le nouveau taux tient compte de la baisse d’impôt résultant de la modification des deux premières tranches du barème de l’impôt sur le revenu (IR) et de la refonte du mécanisme de la décote pour l’imposition des revenus de 2020. Cette baisse se concrétise de manière anticipée pour les contribuables concernés au travers de l’actualisation de leur taux personnalisé de PAS.

Ce nouveau taux s’applique-t-il aussi aux travailleurs indépendants pour lesquels le PAS est acquitté sous forme d’acomptes ?

Oui. Ils peuvent aller le vérifier dans l’espace « Particulier » sur le site internet impots.gouv.fr. Ce taux va s’appliquer jusqu’en août, puis sera revu en septembre, une fois la déclaration des revenus de 2019 déposée.

Un contribuable qui constate une variation de ses revenus à la baisse en cours d’année peut-il moduler son taux pour éviter de faire des avances de trésorerie inutiles ?

La modulation à la baisse du taux est très encadrée alors que celle à la hausse est libre. Cela ne doit pas empêcher un salarié ou un travailleur indépendant de demander en ligne un nouveau calcul de son taux sur « Gérer mon prélèvement à la source » qui sera effectif au plus tard dans un délai de trois mois.

Avant de faire sa demande, doit-il être sûr de ses estimations ?

Il faut pouvoir estimer ses revenus de l’année en cours avec une précision suffisante car une majoration de 10 % s’applique si la modulation à la baisse est excessive ou erronée. Toutefois, les conditions ont été assouplies pour les demandes formulées depuis le 1er janvier. Pour qu’une telle demande puisse être faite par le contribuable, le montant du PAS estimé par ses soins à partir de ses revenus et charges de l’année en cours doit être inférieur de plus de 10 % au montant du PAS qu’il aurait supporté sans modulation.

Que peut faire de plus un travailleur indépendant pour soulager au mieux sa trésorerie ?

Il a la possibilité de conjuguer une modulation à la baisse du taux avec une modulation de l’assiette des acomptes. Il peut également demander un report d’échéance d’acompte.

Comment fonctionnent les réductions et les crédits d’impôt ?

Une avance de 60 % est versée aux contribuables le 15 janvier de chaque année. Cette avance concerne la majorité des avantages fiscaux accordés sous forme de réductions ou de crédits d’impôt. Elle est régularisée lors de la liquidation de l’impôt final. Par exemple, l’avance versée en janvier 2020 est calculée en fonction des dépenses (emploi à domicile, frais de garde d’enfant à l’extérieur, dons, certains investissements locatifs, etc.) éligibles réalisées en 2018. Elle sera régularisée mi-2020 lors de la liquidation de l’impôt sur les revenus de 2019. Soit le solde de l’avance sera automatiquement versé, soit le trop-perçu devra être remboursé, si l’avance s’avère trop élevée.

Si une personne a employé un salarié à domicile en 2018 mais plus en 2019 et a touché en 2020 un acompte de 60 % du crédit d’impôt accordé en 2019, quand devra-t-elle le rembourser ?

Elle va devoir le reverser au fisc à l’automne. Elle aurait dû anticiper en demandant que le montant de l’avance soit revu à la baisse voire ramené à zéro. Cette démarche peut être faite en ligne tous les ans avant le 1er décembre via l’onglet « Gérer mon prélèvement à la source ».

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !