Le Moniteur des Pharmacies n° 3319 du 25/04/2020
 

CAS DE COMPTOIR

TEMPS FORTS

ENJEUX

Nathalie Belin*, Marianne Maugez**

Avec l’épidémie du nouveau coronavirus et le confinement instauré depuis le 17 mars, les demandes des patients évoluent. Pas facile de composer avec les quelques données validées et l’apparition de symptômes pouvant être liés au Covid-19. Voici cinq cas de comptoir pour vous aider.


VITAMINES, MINERAUX ET PLANTES POUR MIEUX RESISTER Les compléments alimentaires et autres « boosters » de l’immunité ont le vent en poupe (voir page Repères) depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Face à cet engouement, un peu de bon sens s’impose. Autant être clair, aucune plante ni huile essentielle (HE) ni vitamine n’a prouvé une quelconque efficacité contre le SARS-CoV-2.Des précautions à rappeler Certaines huiles essentielles (HE de ravintsara, de niaouli, de laurier noble, de tea tree, etc.) ont cependant des propriétés antivirales démontrées in vitro ou reconnues de par leur composant (1,8 cinéole, limonène, terpinéol, etc.). Les essayer au début de symptômes « pseudo-grippaux » peut donc avoir un sens, à condition d’en rappeler le bon usage en automédication, en complément des mesures « barrière » : jamais chez la femme enceinte ou allaitante, le nourrisson ou, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Souhaitez-vous vacciner la population contre le Covid-19 dès le début de la campagne ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK