Plaquénil (hydroxychloroquine) - Le Moniteur des Pharmacies n° 3317 du 11/04/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3317 du 11/04/2020
 

EXPERTISE

DÉLIVRANCE

Auteur(s) : Laura Quéré

En ville, face à la multiplication des ordonnances de Plaquénil liée au Covid-19, les pouvoirs publics, sur décret du 25 mars 2020, réservent la délivrance de l’hydroxychloroquine dans les offi cines aux seules indications habituelles précisées dans l’AMM.

Pour quelles indications ?

Polyarthrite rhumatoïde, lupus érythémateux (discoïde et subaigu), lupus systémique et lucites.

A quelle posologie ?

• Un comprimé pelliculé contient 200 mg de sulfate d’hydroxy chloroquine. Plaquénil est réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 6 ans.

• Pour une polyarthrite rhumatoïde, la posologie chez l’adulte est de 2 à 3 comprimés par jour en traitement d’attaque (en 2 ou 3 prises) puis 1 à 2 comprimés par jour en entretien (en 1 ou 2 prises). Chez l’enfant, la posologie est de 10 à 20 mg/kg par jour pendant une durée minimale de 6 mois.

• Pour le lupus, la dose initiale est de 1 à 2 comprimés par jour (jusqu’à 3 si non-réponse après 1 à 2 mois). Après rémission, la posologie est réduite progressivement à 100 mg par jour sur plusieurs mois, voire 200 à 300 mg par semaine sur plusieurs années. Dans la prévention des rechutes de lupus systémique, une dose inférieure à 7 mg/kg par jour suffi t en général.

• En prévention des lucites, la posologie est de 400 à 600 mg par jour d’hydroxychloroquine, à débuter 7 jours avant l’exposition solaire et à poursuivre pendant les 15 premiers jours.

Quels sont les principaux effets indésirables ?

Vision floue due à des troubles de l’accommodation (dosedépendante), troubles digestifs (douleurs abdominales, nausées, diarrhées, vomissements), prurit, éruption cutanée, céphalées et anorexie.

Quelles sont les principales contreindications et précautions d’emploi ?

• Plaquénil est contre-indiqué en cas de rétinopathies et en association avec le citalopram, l’escitalopram, l’hydroxyzine, la dompéridone et la pipéraquine en raison du risque majoré de troubles du rythme ventriculaire, notamment de torsades de pointes.

• Il est déconseillé avec les autres médicaments connus pour allonger l’intervalle QT (antiarythmiques des classes IA et III, antidépresseurs tricycliques, antipsychotiques et certains anti-infectieux).

• Le traitement doit immédiatement être interrompu en cas de perturbation visuelle, d’anomalies de l’hémogramme ou de faiblesse musculaire. Un suivi ophtalmologique et de l’hémogramme et un examen périodique des fonctions muscu laires sont nécessaires en cas de traitement au long cours.

• L’hydroxychloroquine peut provoquer une hypoglycémie sévère qui risque de mettre en jeu le pronostic vital chez des patients traités ou non par des médicaments antidiabétiques.

• Une contraception effi cace est recommandée chez les hommes et les femmes en âge de procréer pendant le traitement et jusqu’à 8 mois après l’arrêt.

DISPENSATION RENFORCEE

- Sur liste II depuis le 13 janvier 2020.

- La prescription initiale doit émaner de spécialistes en rhumatologie, en médecine interne, en dermatologie, en néphrologie, en neurologie ou en pédiatrie.

- Le renouvellement est possible par tout médecin.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !