Le Moniteur des Pharmacies n° 3317 du 11/04/2020
 

RECHERCHE

EXPERTISE

AUTOUR DU MÉDICAMENT

Yolande Gauthier

La tempête médiatique déclenchée par l’hydroxychloroquine a occulté les autres pistes de traitement actuellement explorées en France contre le Covid-19. Le point sur les principaux essais cliniques autorisés en cours.


Dans un article paru dans The Lancet le 16 mars, des chercheurs anglais soulignent que « l’accumulation de preuves suggère qu’un sous-groupe de patients atteints de Covid-19 sévère pourrait avoir un syndrome de tempête cytokinique ». En clair, chez certains patients, l’infection par le SARS-CoV-2 provoque une production excessive de cytokines (interleukines, TNF-alpha, etc.), déclenchant une réaction défensive d’hyper-inflammation tissulaire qui peut entraîner le décès par détresse respiratoire aiguë et défaillance d’organes. Cet état de choc cytokinique a déjà été mis en évidence dans les infections à SARS-CoV-1 ou à MERS-CoV. L’utilisation d’anticorps monoclonaux anti-interleukines a donc très vite été envisagée. Plusieurs recherches impliquent le tocilizumab (Roactemra) ou le sarilumab (Kevzara), deux anticorps antirécepteur de l’interleukine-6 (IL-6). L’essai le plus important, Corimmuno-19 promu par l’Assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP), entend recruter 1 ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous reçu de nouvelles quantités de vaccins contre la grippe ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK