Retraites : tout pour garder le lien avec la CAVP pendant la crise sanitaire - Le Moniteur des Pharmacies n° 3316 du 04/04/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3316 du 04/04/2020
 

MONITEUR EXPERT

DROIT DEVANT

Auteur(s) : François Pouzaud

La Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) a pris un certain nombre de mesures afin d’assurer la continuité des services dus à ses affiliés. Ce qui n’empêche pas actifs comme retraités de se poser des questions.

Que les allocataires de la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) ne s’inquiètent pas : leurs pensions de retraite, prestations d’aide sociale, d’invalidité ou de décès continuent à être versées normalement aux échéances habituelles. Les avis de versement sont consultables par le retraité sur son espace personnel sécurisé. En raison des risques d’interruption de La Poste, les demandes auprès de la CAVP doivent être adressées exclusivement par voie dématérialisée. Ainsi, un pharmacien libéral ou un conjoint collaborateur qui souhaite faire valoir ses droits à la retraite doit accéder à son compte retraite et faire sa demande en ligne sur le portail dédié de cette caisse.

Pour une demande de retraite de réversion, deux formulaires doivent être téléchargés et complétés, l’un dans le régime vieillesse de base, l’autre dans le régime complémentaire. Ils sont à renvoyer au moyen du formulaire contact en ligne (rubrique « En un clic », puis « Utiliser le formulaire de contact » et sélectionner le sujet « Demande de retraite de réversion »). La CAVP prévient que les délais de traitement peuvent être allongés.

Pas de chèque

Pour les cotisants qui risquent de rencontrer des difficultés en raison d’une baisse d’activité, la demande de report des cotisations se fait au moyen du formulaire de contact spécifique (mêmes rubrique et procédure que précédemment, sauf qu’il faut sélectionner le sujet « Demande de report de mes cotisations »). Si ces difficultés venaient à s’aggraver, le cotisant devrait alors, dans « utiliser le formulaire de contact », choisir le sujet « Demande d’aide ».

La CAVP invite par ailleurs les autres pharmaciens à ne pas adresser le règlement de cotisation par chèque. Enfin, pas de crainte à avoir quant à l’application de majorations de retard et de mesures de recouvrement forcées. Elles sont suspendues jusqu’au 31 mai.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !