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SERVICES
QUALITÉ
Les officines peuvent être amenées à réorganiser leur activité afin d’assurer la continuité du service dans des circonstances exceptionnelles.
– Reporter ou annuler les activités non incontournables.
– Optimisation des ressources humaines : hiérarchiser, prioriser et attribuer un doublon pour anticiper un remplacement ; organiser les équipes selon la polyvalence, le condiv familial, la fatigue et le risque d’absentéisme.
– Protocoliser les activités « à risque » : patient Covid-19, prise de mesures, réception et désinfection du matériel de location, etc.
– Chaîne d’alerte aux membres de l’équipe, groupe WhatsApp pour diffusion d’informations urgentes.
– Réponses rassurantes, venant de sources professionnelles fiables (et uniquement elles), courtes réunions pour points réguliers.
– Afficher des consignes (hygiène et sécurité) simples et adaptées.
– Répartir l’équipe en plusieurs services pour les repas sur site : laver, sécher la vaisselle avec un tissu jetable, ranger vite.
– Nettoyer régulièrement, avec un désinfectant adapté, sonnette, poignées, comptoirs, téléphones, claviers TPE et ordinateur, tablettes, stylos et espaces personnels.
– Recevoir toutes les livraisons par l’arrière si possible, prévoir une zone d’attente et du SHA.
– « Gérer » au plus juste le stock de masques, mettre à disposition du SHA dans plusieurs lieux.
– Intégrer le risque épidémique au document unique et le faire signer par l’équipe.
– Communiquer les horaires de fréquentation sur la porte et indiquer les moyens d’obtenir les médicaments sans pénétrer dans l’espace de vente (sas de garde, drive, etc.).
– Retirer têtes de gondole et présentoirs.
– Matérialiser la file d’attente, veiller aux espaces de 1 mètre, isoler les comptoirs du public, favoriser le paiement sans contact.
– Mettre un distributeur de SHA à disposition et une affiche pour orienter les patients symptomatiques hors de la file d’attente. Dès leur identification, mettre un masque et leur en proposer un si possible.
– Petits espaces : file d’attente extérieure, nombre limité de clients présents au même instant.
– Répertorier les patients chroniques ou à risque, les contacter pour anticiper leur venue.
– Comptabiliser les ressources : associés ou collaborateurs de SEL, étudiants, anciens salariés. Identifier les membres de l’équipe prêts à un aménagement d’horaires et les ressources à partager avec les confrères.
– Anticiper un confinement du titulaire : remplacement, consignes et délégations de tâches, numéros utiles et contrats clés.
– Rassurer les partenaires sur la continuité de l’activité PDA.
– Prévenir l’assurance : trajets inhabituels, livraisons potentielles, risques d’accident de travail, etc.
– Prévenir la banque d’éventuelles tensions de trésorerie liées aux mouvements de stocks.
– Solliciter son expert-comptable : chômage partiel, moyens de soulager la trésorerie.
– Anticiper maintenant les congés d’été pour assurer la reprise d’activité.
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