Le Moniteur des Pharmacies n° 3316 du 04/04/2020
 

EXPERTISE

DÉLIVRANCE

Pascale Pibot

Le conseil et la délivrance d’un traitement contre les puces exigent d’être prudent : en 2018, l’Agence nationale du médicament vétérinaire a enregistré 122 déclarations d’intoxications félines à la perméthrine, dont 6 décès.


Pour quel animal ?• L’emballage d’un traitement antipuce doit indiquer qu’il s’adresse bien à l’animal visé. Un client qui achète un produit pour chien doit être averti qu’il ne faut surtout pas l’utiliser pour un chat ou un lapin. – Pour les chats : si la perméthrine est un insecticide fréquent dans les produits pour chiens, les chats sont intolérants à cette molécule. Les intoxications les plus graves surviennent avec les pipettes spot-on, à cause de leur concentration importante et en ses dérivés (deltaméthrine). Un chat peut aussi s’intoxiquer en léchant le pelage d’un chien venant d’être traité. Il est donc nécessaire de conseiller de séparer le chien traité des chats vivant avec lui durant quelques heures après le traitement. Le fipronil est en revanche bien toléré chez le chat. – Pour les lapins et les rongeurs : ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous reçu de nouvelles quantités de vaccins contre la grippe ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK