HCSP - Le Moniteur des Pharmacies n° 3316 du 04/04/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3316 du 04/04/2020
 

TEMPS FORTS

SIGLE

Auteur(s) : Laura Quéré

Créé par la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) est une instance d’expertise indépendante qui aide à la décision en santé publique sur toute question liée à la prévention, à la sécurité sanitaire ou à la performance du système de santé.

Quelles sont les missions du HCSP ?

– Contribuer à l’élaboration, au suivi annuel et à l’évaluation pluriannuelle de la stratégie nationale de santé ;

– Fournir aux pouvoirs publics, en lien avec les agences sanitaires, l’expertise nécessaire à la gestion des risques sanitaires ainsi qu’à la conception et à l’évaluation des politiques et stratégies de prévention et de sécurité sanitaire ;

– Donner aux pouvoirs publics des réflexions prospectives et des conseils sur les questions de santé publique ;

– Collaborer à l’élaboration d’une politique de santé de l’enfant globale et concertée.

Quelle est son organisation ?

– Le Haut Conseil de la santé publique comprend 77 membres nommés par arrêté du 22 mars 2017 pour la période de mars 2017 à mars 2021. Le HCSP est piloté par un collège dont le rôle est d’assurer la cohérence et la coordination des travaux en veillant au respect de la charte de l’expertise sanitaire. Le Pr Franck Chauvin, spécialiste de la prévention et de l’éducation en cancérologie, en est l’actuel président élu par l’ensemble des membres.

– Le HCSP se compose de :

• Quatre commissions spécialisées : maladies infectieuses et maladies émergentes (CSMIME), maladies chroniques (CSMC), risques liés à l’environnement (CSRE) et système de santé et sécurité des patients (CS3SP). Chacune de ces commissions comprend 18 personnalités qualifiées et des membres de droit.

• Trois groupes de travail permanents exerçant sur les champs d’expertise suivants : politique de santé de l’enfant globale et concertée, stratégie nationale de santé et indicateurs, et sécurité des éléments et produits du corps humain.

Quelles conséquences pour les pharmaciens ?

– Les travaux du HCSP sont rendus publics sur son site internet et permettent aux professionnels de santé d’adapter leurs pratiques face à une problématique de santé ciblée. A titre d’exemple, le HCSP a publié dernièrement des documents en lien avec la gestion de la pandémie de Covid-19 dont des recommandations sur la prise en charge des patients infectés, une liste des patients les plus à risque de formes sévères ou encore un avis sur la gestion des déchets d’activités de soins.

– Chaque année, le HCSP publie des recommandations sanitaires pour les voyageurs à destination des professionnels de santé.

– Dans ses avis liés à la prévention (risque sanitaire du pollen allergisant, diagnostic et prise en charge des maladies chroniques, etc.), il recommande des conseils pratiques et des messages préventifs à diffuser en pharmacie.

– En 2017, sur saisine de la Direction générale de la santé, le HCSP a élaboré un avis sur l’extension des compétences des pharmaciens à l’acte de vaccination contre la grippe. Cet avis a permis par la suite aux pouvoirs publics de fixer les contours de cette nouvelle mission.

Source : hcsp.fr.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !