Un patient traité par injections de corticoïdes intra-articulaires doit-il les poursuivre ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3315 du 28/03/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3315 du 28/03/2020
 
THÉRAPEUTIQUE

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Le traitement systémique par glucocorticoïdes est, de façon générale, associé à une augmentation immédiate du risque d’infection, en particulier par des agents pathogènes bactériens, viraux et fongiques courants. Ce risque augmente avec la dose administrée. D’autres éléments tels que la fréquence des administrations, l’intensité du traitement et des facteurs individuels viennent majorer ce risque. En ce qui concerne les injections intra-articulaires, du fait d’une possible diffusion du médicament en dehors de l’articulation, il existe la même contre-indication qu’avec les corticoïdes par voie générale, d’autant plus si les injections sont multiples (plusieurs localisations) ou répétées à court terme, en cas de viroses évolutives (notamment hépatites, herpès, varicelle et zona). Le RCP des spécialités utilisées dans des indications rhumatologiques précise que la corticothérapie peut favoriser la survenue de diverses complications infectieuses. Au final, un consensus d’experts estime que, compte tenu des risques infectieux actuels, il est préférable de ne pas réaliser ces injections intra-articulaires sans caractère d’urgence pendant cette pandémie.

Source : Société française de pharmacologie et de thérapeutique.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !