Le Moniteur des Pharmacies n° 3315 du 28/03/2020
 

EXPERTISE

PHYTOTHÉRAPIE

Chantal Ollier

Herbe aux sorcières, herbe sacrée, considérée comme magique, la verveine, victime des trop grands pouvoirs de guérison qui lui ont été attribués, n’est plus guère utilisée en France. Elle est pourtant toujours étudiée et d’usage en médecine traditionnelle arabe, persane, chinoise et ayurvédique.


Description • Répandue en Europe, en Asie, en Afrique et commune au bord des chemins et dans les lieux incultes en France, la verveine officinale est une plante vivace de 40 à 80 cm de haut. Les tiges dressées, quadrangulaires et canaliculées, rameuses et velues, portent des feuilles opposées à court pétiole, les inférieures étant obovales et incisées ou pennatifides. Les fleurs de petite taille, bleues à violet pâle, sont réunies en longs épis terminaux, fins et lâches. • Contrairement à la verveine odorante, elle n’a pas d’odeur. Principaux constituants • Iridoïdes (0,2 à 0,5 %) dont verbenaline et hastatoside (caractéristiques de la plante) et sécoiridoïdes (verbenoside). • Flavonoïdes : hétérosides de la lutéine, de la scutellaréine, de l’apigénine et de l’acacétine. • Acides phénols : acide rosmarinique. • Phénols diterpéniques : carnosol et rosmanol. • Hétérosides phénylpropaniques : verbascoside. • Autres : acides triterpéniques (acides ursolique et oléanolique), stérols (glucoside de bêta-sitostérol, lupéol), ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Depuis le couvre-feu, ressentez-vous davantage d’insécurité après 18 heures ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK