Le Moniteur des Pharmacies n° 3315 du 28/03/2020
 

CORONAVIRUS

EXPERTISE

AUTOUR DU MÉDICAMENT

Yolande Gauthier

L’essai clinique européen Discovery lancé le 22 mars évalue l’efficacité et la sécurité de quatre traitements expérimentaux contre le Covid-19, dont l’hydroxychloroquine. En attendant les premiers résultats scientifiquement validés, retour sur une molécule pas si anodine.


Au moins 800 patients français hospitalisés pour une infection Covid-19 devraient recevoir, dans le cadre de l’essai clinique Discovery lancé le 22 mars, l’une des quatre stratégies thérapeutiques qui, au regard des données actuelles, pourraient s’avérer efficaces contre le SARS-CoV-2 : le remdesivir, l’association lopinavir-ritonavir avec ou sans interféron bêta et l’hydroxychloroquine. « Très rapidement, les traitements expérimentaux inefficaces pourront être abandonnés et remplacés par d’autres molécules qui émergeront de la recherche », a souligné Florence Adler, infectiologue au CHU de Lyon (Rhône) chargée du pilotage de la partie française. La première évaluation clinique est attendue le 6 avril. Kaletra out ? Et la stratégie va très vite être adaptée. Un essai randomisé publié le 18 mars dans le New England Journal of Medicine a en effet déjà annoncé des résultats négatifs pour l’association lopinavir-ritonavir (Kaletra). Mené sur 199 ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous reçu de nouvelles quantités de vaccins contre la grippe ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK