Le Moniteur des Pharmacies n° 3315 du 28/03/2020
 

TEMPS FORTS

REPÈRES

Anne-Hélène Collin


IncubationLa durée moyenne est de 5 jours, avec des extrêmes de 2 à 12 jours. Contagiosité Les patients sont contagieux dès les premiers jours (voire 24 heures avant l’apparition des symptômes). En l’absence de mesures de prévention, chaque patient infecte entre 2 et 3 personnes (R0 ou taux de reproduction de base = 2-3). A titre indicatif : - grippe espagnole (1918) : R0 = 2-3, - tuberculose : R0 = 10, - rougeole : R0 = 15-20. Transmission - Directe par inhalation de gouttelettes lors de toux ou d’éternuements par le patient ; - Manuportage avec la bouche, le nez ou les muqueuses des yeux. N. B. : le risque de contracter le Covid-19 par contact avec les matières fécales d’une personne infectée paraît faible. Temps de survie sur les surfaces Les données sont disparates. Selon l’OMS, les coronavirus peuvent persister sur les surfaces quelques heures (surfaces inertes comme les comptoirs, les pièces de monnaie, etc.) à plusieurs jours (milieu humide). Traitement Aucun ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous reçu de nouvelles quantités de vaccins contre la grippe ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK