Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
TEMPS FORTS
PATCHWORK
Pour prévenir une consommation excessive – et surtout les surstockages inutiles -, la délivrance sans ordonnance des spécialités qui contiennent exclusivement du paracétamol est désormais restreinte : deux boîtes (500 mg ou 1 g) pour les patients déclarant avoir de la fi èvre ou des douleurs, une seule boîte dans les autres cas. Le nombre de boîtes dispensées doit être inscrit au dossier pharma ceutique « nonobstant l’absence d’ordonnance ». Les prescriptions peuvent être honorées normalement selon la posologie indiquée par le médecin. La vente par internet des médicaments composés exclusivement de paracétamol, d’ibuprofène et d’acide acétyl salicylique est également suspendue depuis le 18 mars. Ces mesures s’appliquent jusqu’au 31 mai.
Par ailleurs, la baisse de prix des spécialités à base de para cétamol qui devait entrer en vigueur à compter du 1er avril a été reportée au 1er juin.
Après signalements de cas de neuropathie optique ischémique chez des patients ayant pris de la pseudo éphédrine, le Comité européen pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) renforce ses mises en garde sur les vasoconstricteurs. Un ajout sera apporté dans les RCP des médicaments concernés. L’ischémie se traduit par une perte soudaine de vision avec, notamment, la présence d’un scotome (tache dans le champ de vision). Le traitement doit alors être immédiatement arrêté et le patient doit consulter rapidement un médecin.
Vous attendiez-vous à délivrer autant de kits de dépistage du cancer colorectal ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !