Le Moniteur des Pharmacies n° 3314 du 21/03/2020
 

EXPERTISE

NOUVELLE MOLÉCULE

Delphine Guilloux


Qu’est-ce que le CMV ? Le cytomégalovirus (CMV) est un virus de la famille des Herpesviridae, qui comprend d’autres virus comme le virus herpès simplex, le virus varicelle- zona, le virus Epstein-Barr, etc. La transmission du virus se fait essentiellement par contact rapproché via la salive et l’urine mais également par voie sanguine, sexuelle et transplacentaire. Après la primo-infection, le CMV entre en phase de latence : il peut alors se réactiver à tout moment, particulièrement chez les patients immunodéprimés. Le risque de complications graves est surtout présent chez ces derniers ainsi que chez les femmes enceintes (risque malformatif). En cas de greffe, l’infection peut être due à la réactivation du virus déjà présent dans l’organe transplanté. Comment se manifeste l’infection à CMV ? La primo-infection est le plus souvent asymptomatique ou paucisymptomatique chez le patient ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Envisagez-vous de mettre tout ou partie de votre équipe en chômage partiel ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK