Edex, médicament d’exception - Le Moniteur des Pharmacies n° 3314 du 21/03/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3314 du 21/03/2020
 

EXPERTISE

DÉLIVRANCE

Auteur(s) : Laura Quéré

Edex contient une prostaglandine E1, l’alprostadil, un relaxant musculaire lisse puissant qui produit une vasodilatation au niveau des corps caverneux. Il est indiqué chez l’homme adulte pour induire pharmacologiquement l’érection.

→RÈGLES DE DISPENSATION

Médicament d’exception, liste I

• Durée maximale de prescription : 1 an.

• Première dispensation : dans le cadre des indications donnant lieu à un remboursement, c’est-à-dire lorsque les troubles de l’érection sont liés à une atteinte organique défi nie et grave, la prescription se fait sur une ordonnance d’exception à 4 volets établie par tout prescripteur avec conservation du volet 4 par le pharmacien (pour une durée conseillée de 3 ans d’après Meddispar). Pour les autres indications non remboursées, le médecin prescrit sur une ordonnance classique. Le délai de présentation de l’ordonnance est de 3 mois.

• Renouvellement : présentation de l’ordonnance initiale (volet 1 dans le cas d’une ordonnance d’exception) établie par tout prescripteur indiquant le nombre de renouvellements.

→L’ESSENTIEL À RETENIR

Posologie et administration

• Edex s’administre par voie intracaverneuse stricte. La posologie est adaptée en fonction du patient. La dose initiale est de 2,5 µg. L’effet recherché survient 5 à 10 minutes après l’injection. Si l’effet est insuffisant, la dose peut être augmentée progressivement par paliers de 5 µg lors d’administrations ultérieures sans dépasser la dose de 20 µg. Il convient d’interdire au patient d’augmenter sa dose individuelle de son propre chef.

• Le rythme maximal est de 1 injection par jour et 2_injections par semaine en respectant au minimum un intervalle de 24 heures entre 2 injections.

• L’auto-injection dans le corps caverneux est possible après un apprentissage de la technique en milieu médical.

Points de vigilance

• En cas d’érection rigide prolongée de plus de 3 heures, le patient doit contacter son médecin traitant afi n qu’un traitement adapté puisse être mis en place.

• Ce médicament ne doit pas être utilisé pour des rapports sexuels sans préservatif avec une femme enceinte.

Principal effet indésirable

Douleur pénienne dans plus de 10 % des cas.

Principales contre-indications

• Sujets prédisposés au priapisme (drépanocytose, myélome multiple ou leucémie).

• Déformation anatomique du pénis.

• Sujets porteurs d’implants péniens

FICHE TECHNIQUE

Alprostadil, poudre et solvant pour solution injectable en cartouche bicompartiment de 1 ml en seringue à usage unique + 1 aiguille, remb. SS à 30 % en cas de troubles de l’érection probablement consécutifs à une atteinte organique médicale ou chirurgicale.

- Edex 10 µg/ml (boîte de 2)

- Edex 20 µg/ml (boîte de 2)

UCB Pharma SA : 01 47 29 45 55

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !