ARS - Le Moniteur des Pharmacies n° 3314 du 21/03/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3314 du 21/03/2020
 

TEMPS FORTS

SIGLE

Auteur(s) : Laura Quéré

Issues de la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » (HPST) du 21 juillet 2009, les agences régionales de santé (ARS) sont des établissements publics autonomes (moralement et financièrement) placés sous la tutelle du ministère des Solidarités et de la Santé.

Quelles sont les missions des ARS ?

Les agences régionales de santé pilotent la politique publique de santé et régulent l’offre de santé en région. Une ARS a pour principales misions :

• de financer des actions de prévention et de promotion de la santé ;

• d’assurer un système de veille et de sécurité sanitaire. Une ARS est notamment responsable d’anticiper, de préparer et de gérer des crises sanitaires en liaison avec le préfet ;

• de structurer l’offre de soins en médecine de ville et en établissements de santé ;

• d’organiser la prise en charge médicosociale en coordonnant les activités et en attribuant les budgets de fonctionnement des structures pour personnes âgées, handicapées et dépendantes.

Comment sont-elles organisées ?

- Les ARS sont au nombre de 18 (treize en métropole et cinq en outremer). Près de 9 000 professionnels y travaillent (médecins, ingénieurs juristes, cartographes et autres spécialistes). Une ARS agit en lien avec son projet régional de santé (PRS) renouvelé tous les cinq ans. Ce document définit la stratégie régionale de santé puis organise et programme sa mise en œuvre opérationnelle. Chaque ARS est dotée d’un directeur général nommé en conseil des ministres. Il est chargé de prendre les décisions relevant des missions de l’agence, son organisation et son fonctionnement. Il s’appuie sur plusieurs instances de concertation qui sont garantes de la représentation et de la participation de tous les acteurs au débat public.

- Au niveau départemental, les délégations des ARS assurent une mission de proximité. Ce sont les interlocuteurs privilégiés des élus, des préfets, des services de l’État ainsi que des professionnels de santé sur leur territoire.

Et en pratique pour les pharmaciens ?

- Les agences régionales de santé sont des établissements incontour nables dans l’obtention, notamment, de certaines autorisations :

• la création, le transfert et le regroupement d’officines ;

• la mise en ligne d’un site internet de vente de médicaments ;

• la sous-traitance de préparations magistrales ou officinales ;

• la modification d’adresse, les travaux ou les déplacements temporaires d’une pharmacie ;

• la vaccination antigrippale en officine.

- Le titulaire doit déclarer chaque année à l’ARS dont il dépend son activité (nombre et noms des pharmaciens exerçant dans son officine et chiffre d’affaires hors taxes total).

- Les agences régionales de santé ont aussi un rôle d’accompagnement (conseil, voire soutien financier) des porteurs de projets : mise en place d’une structure d’exercice coordonné, projets en maisons de santé pluridisciplinaires (MSP), etc.

- Les sites internet des ARS sont des sources officielles d’information pour les professionnels de santé souhaitant se tenir informés des projets et des mesures sanitaires de leur région.

Source : ars.sante.fr.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !