Un baromètre hebdomadaire des ruptures - Le Moniteur des Pharmacies n° 3313 du 14/03/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3313 du 14/03/2020
 
APPROVISIONNEMENT EN MÉDICAMENTS

SERVICES

LES INDISPENSABLES

Auteur(s) : François Pouzaud

Cegedim lance « Gers Rupture », un baromètre hebdomadaire qui permet de suivre la disponibilité et les ruptures de médicaments remboursables sur le marché français. Cet observatoire est réalisé sur la base du « Sell in Gers » (achats de 100 % des officines) et « Sell out Gers » (ventes issues d’un panel de 10 632 officines). « Gers Rupture se positionne plus comme un outil de pilotage des ruptures et de suivi du taux de service auprès des pharmaciens qu’un outil de prise de commande », prévient David Syr, directeur général adjoint de Gers Data. Ce baromètre permet au pharmacien qui le consulte d’avoir deux lectures : la première à la présentation de la référence en rupture (hors équivalent) et une seconde avec présentation de la liste des équivalents « stricts » ou « élargis » tels que répertoriés dans la base de données sur les médicaments et produits de santé Claude Bernard (BCB). Ce sont des équivalents disponibles. « La présentation avec équivalents permet de “factualiser” les situations de produits en rupture ou sous tension et ainsi d’éviter les emballements d’achats des pharmaciens qui vont créer de nouvelles ruptures », explique David Syr.

Grâce à cet outil, « dès une semaine, sur près de 1 300 produits en rupture, en présence d’équivalents, le taux de rupture chute de 11 % à 0,4 % pour les médicaments inscrits au Répertoire des génériques et de 10,9 % à 1,5 % pour les médicaments hors Répertoire », assure David Syr. Le choix de l’équivalent thérapeutique disponible incombe au pharmacien.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !