Le Moniteur des Pharmacies n° 3313 du 14/03/2020
 

CORONAVIRUS

EXPERTISE

AUTOUR DU MÉDICAMENT

Yolande Gauthier

Face à la pénurie engendrée par l’épidémie de Covid-19, un arrêté publié au Journal officiel du 7 mars 2020 autorise les pharmacies d’officine et les pharmacies à usage intérieur (PUI) à préparer des solutions hydroalcooliques, et ce jusqu’au 31 mai. Mode de bon emploi.


De l’alcool éthylique qui dénature les protéines et les membranes lipidiques microbiennes, une pointe de peroxyde d’hydrogène pour inactiver les spores bactériennes potentiellement présentes dans le produit, un zeste de glycérol (ou glycérine) humectant et émollient pour ralentir le temps de séchage et protéger la peau. Et c’est tout. Telle est la recette de la solution hydroalcoolique préconisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), adoptée par le gouvernement français. Ce produit est au cœur des mesures barrières recommandées pour limiter la propagation exponentielle du SARS-CoV-2, au même titre que le lavage des mains à l’eau et au savon. Le soluté hydroalcoolique s’utilise en l’absence de point d’eau (transports en commun, lieux publics, etc.) sur une peau propre, sèche, visiblement non souillée et non lésée. L’application sur des mains humides ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Certains de vos patients ont-ils fait des malaises à l'officine après injection d'un vaccin contre le Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK