Limousin : les concentrations stratégiques dopent les prix des officines - Le Moniteur des Pharmacies n° 3313 du 14/03/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3313 du 14/03/2020
 

SERVICES

LES INDISPENSABLES

Auteur(s) : François Pouzaud

Territoires majoritairement ruraux oblige, la désertification médicale est légion en Haute-Vienne, dans la Creuse et en Corrèze. Avec des conséquences concrètes sur le marché de la transaction, selon les cabinets Audefi expertise comptable et ADC expertise et finance, membres du réseau CGP : lorsque les officines font moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires (CA), elles partent souvent à des prix bien en deçà de la moyenne du marché. Pour les cessions de plus d’un million d’euros, le prix moyen constaté au titre de 2019 s’élève à 1 260 000 € et représente 82 % du CA HT.

Le prix moyen de cession représente sept fois l’excédent brut d’exploitation (EBE) retraité, en augmentation par rapport à l’année précédente (6,7 en 2018). La tendance haussière des prix est notamment portée par des rachats stratégiques dans le cadre d’opérations de concentration. Pour les officines de grande taille, les prix dépassent 90 % du CA HT lorsque la rentabilité est importante et l’emplacement convoité.

Le montant moyen de l’apport personnel pour ces officines s’est élevé à 154 000 €, soit moins de 13 % du montant du prix d’achat. L’apport personnel est donc moins important sur le Limousin que celui observé à l’échelle nationale. Cela s’explique notamment par des loyers plus bas, par des partenaires bancaires enclins à « jouer le jeu » et par la possibilité sur certains territoires de bénéficier des exonérations fiscales (zones de revitalisation rurales).

Nota bene : Pourquoi utiliser l’EBE retraité de l’acquéreur ?

Dans le cadre d’un projet d’acquisition et pour faciliter les projections de l’acquéreur, il est plus pertinent d’exprimer le prix de cession en multiple de l’EBE, déduction faite de la rémunération du titulaire acquéreur, charges sociales incluses (sur la base d’un coefficient 600).

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !