Le Moniteur des Pharmacies n° 3313 du 14/03/2020
 

EXPERTISE

FORMATION

Patricia Willemin

De sévérité variable selon les patients, le syndrome des jambes sans repos touche environ 8 % de la population, surtout après 50 ans. La prévalence est 2 fois plus importante chez les femmes.


Quels sont les symptômes ? • Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) se caractérise par des sensations désagréables au repos (en position assise ou couchée) au niveau des jambes entraînant un besoin impérieux de bouger pour être soulagé. • Ces troubles sensitifs peuvent être divers : fourmillements, picotements, brûlures, décharges électriques, démangeaisons ou engourdissements. Plus importants le soir ou la nuit, ils peuvent survenir de jour lors d’immobilisations prolongées. • Dans les cas sévères (2 %), le sommeil est perturbé et à l’origine d’une fatigue diurne et de troubles de l’humeur. Quelle est l’étiologie ? • La physiopathologie du SJSR est complexe et multifactorielle, combinant une prédisposition génétique et un dysfonctionnement du métabolisme du fer. Celui-ci intervenant comme cofacteur de la synthèse de la dopamine, une carence martiale permet d’expliquer l’implication du système dopaminergique et l’efficacité des traitements dopaminergiques sur les symptômes. • Sont ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avec le Covid-19, allez-vous accorder une prime à vos collaborateurs ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK