Le Moniteur des Pharmacies n° 3313 du 14/03/2020
 

EXPERTISE

NOUVEAUX MÉDICAMENTS

Yolande Gauthier

Les comprimés Cacit vitamine D3 500 mg/440 UI et les granulés effervescents Cacit vitamine D3 1 000 mg/880 UI voient arriver un troisième dosage dans la gamme : 500 mg/1 000 UI. Il est adapté aux posologies quotidiennes de calcium et de vitamine D préconisées par le Groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses (Grio).


INDICATIONS• Prévention et traitement des carences vitamino-calciques chez les sujets âgés. • Apport vitaminocalcique associé aux traitements spécifiques de l’ostéoporose chez les patients à haut risque de carence vitamino D-calcique. MODE D’ACTIONLa vitamine D3 intervient dans le métabolisme phosphocalcique. Elle permet l’absorption active du calcium et du phosphore au niveau de l’intestin et leur fixation sur le tissu ostéoïde. La supplémentation en calcium et en vitamine D3 corrige un déficit latent en vitamine D et l’hyperparathyroïdie secondaire. POSOLOGIE• Un comprimé par jour, à sucer ou à croquer. • Cacit vitamine D3 500 mg/1 000 UI peut être pris à tout moment, avec ou sans nourriture. Veiller à un apport quotidien suffisant en calcium par l’alimentation (par exemple, produits laitiers, légumes, eau minérale, etc.). • L’utilisation de doses journalières modérées de vitamine D plutôt que de fortes doses administrées de manière intermittente pourrait être ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Après la relance de la DGS, allez-vous lancer la sérialisation dans votre officine dans les prochaines semaines ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK