Le Moniteur des Pharmacies n° 3313 du 14/03/2020
 

PLURIPROFESSIONNALITÉ

TEMPS FORTS

ENJEUX

François Pouzaud

Les premières dispensations protocolisées publiées au Journal officiel ne sont ni à la hauteur des attentes de la profession ni adaptées à un déploiement de masse sur le territoire national. Elles sont même inapplicables en l’état, l’éligibilité du pharmacien étant basée sur un mode d’exercice rarissime en officine : la structure de soins coordonnés pluriprofessionnelle.


La montagne a accouché d’une souris. Ce qui devait être une avancée majeure pour la profession dans l’intérêt de la santé publique ne correspond pas à ce qui était attendu et à l’esprit de l’amendement déposé par le député LREM, Thomas Mesnier, dans la loi de santé votée l’été dernier. Publiés au Journal officiel du 8 mars 2020, les trois premiers protocoles de dispensation par le pharmacien d’officine (et l’infirmier) de médicaments de prescription médicale obligatoire dans le traitement de la cystite, de l’angine et dans le renouvellement du traitement de la rhino-conjonctivite allergique saisonnière, suivis le 10 mars par la publication du protocole pour la prise en charge de l’éruption cutanée vésiculeuse prurigineuse chez l’enfant, cristallisent les critiques et la déception. « Ces protocoles de prise en charge sont inadaptés, c’est à ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avec le Covid-19, allez-vous accorder une prime à vos collaborateurs ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK