Quelle est la diminution du risque de varicelle en cas de vaccination post-exposition chez un adulte qui n’a jamais eu la maladie auparavant ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3312 du 07/03/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3312 du 07/03/2020
 

Vous avez la parole

Questions de comptoir

Auteur(s) : ■  YOLANDE GAUTHIER 

L’efficacité de la vaccination post-exposition dans les trois jours après un contage est de plus de 80 % sur les formes modérées et de 100 % sur les formes sévères. Cinq jours après le contage, elle est de 70 % dans les formes modérées et toujours de 100 % dans les formes sévères. La circulation du virus de la varicelle est intense dans les pays où la vaccination n’est pas généralisée, et la séroprévalence chez l’adulte est élevée, même si le sujet déclare ne pas avoir eu la maladie (varicelle passée inaperçue). En raison de sa gravité potentielle après la puberté, la vaccination après un contage est préférable en l’absence d’antécédent. Si une sérologie varicelle peut être obtenue rapidement, la vaccination des seuls séronégatifs doit être effectuée. Si la sérologie ne peut être réalisée dans des délais acceptables, il est préférable de vacciner d’emblée : même si la personne est déjà immunisée, le virus vaccinal sera détruit par les anticorps, sans conséquence délétère pour le patient.

Source : Infovac.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !