Le Moniteur des pharmacies n° 3312 du 07/03/2020
 

Temps Forts

Enjeux

PAR NATHALIE BELIN 

Alors que leurs effets bénéfiques sont parfois contestés, les ventes de probiotiques sont en progression constante depuis plusieurs années. S’il est vrai que des preuves solides manquent encore dans de nombreux domaines, des effets positifs sont reconnus dans plusieurs maladies.

Le marché des probiotiques n’en finit plus de prendre de l’ampleur. Mais d’où vient cet engouement ? A en croire certaines associations de consommateurs (Que Choisir, décembre 2019), pas de leur efficacité, mais plutôt d’une bonne dose de stratégie marketing ! Il est vrai que, globalement, les preuves des bénéfices des probiotiques restent encore limitées. «   Pour de nombreuses pathologies, on peine à obtenir plusieurs études concordantes qui permettraient de recommander telle ou telle souche   », souligne le Dr Alexis Mosca, pédiatre au service de gastroentérologie et nutrition pédiatrique à l’hôpital Robert-Debré à Paris. Et de fait, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez vous encore en stock des masques de la dotation d’Etat ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK