Le Moniteur des pharmacies n° 3312 du 07/03/2020
 

Expertise

Pharmacologie

MAÏTENA TEKNETZIAN 

La metformine permet de réduire l’hyperglycémie sans risque d’hypoglycémie. Elle est recommandée en première intention chez le diabétique de type 2, lorsque les mesures hygiénodiététiques s’avèrent insuffisantes.

MÉCANISME D’ACTION Extrapancréatique La metformine inhibe la production hépatique du glucose, réduit son absorption intestinale et augmente la sensibilité tissulaire à l’insuline, ce qui favorise l’utilisation du glucose par les muscles notamment. En revanche, elle ne stimule pas la sécrétion pancréatique d’insuline. C’est le seul médicament oral en monothérapie capable de réduire la mortalité cardiovasculaire dans le diabète de type 2. INDICATIONS Diabète de type 2 La metformine est indiquée en première intention dans le traitement du diabète de type 2, en cas d’efficacité insuffisante des mesures hygiénodiététiques. Potentialisant les effets de l’insuline, elle est aussi utilisée en ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Vos patients cherchent-ils à acheter des autotests du Covid-19 ?


Solutions

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK