La metformine - Le Moniteur des Pharmacies n° 3312 du 07/03/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3312 du 07/03/2020
 

Expertise

Pharmacologie

Auteur(s) : MAÏTENA TEKNETZIAN 

La metformine permet de réduire l’hyperglycémie sans risque d’hypoglycémie. Elle est recommandée en première intention chez le diabétique de type 2, lorsque les mesures hygiénodiététiques s’avèrent insuffisantes.

MÉCANISME D’ACTION

Extrapancréatique

La metformine inhibe la production hépatique du glucose, réduit son absorption intestinale et augmente la sensibilité tissulaire à l’insuline, ce qui favorise l’utilisation du glucose par les muscles notamment.

En revanche, elle ne stimule pas la sécrétion pancréatique d’insuline.

C’est le seul médicament oral en monothérapie capable de réduire la mortalité cardiovasculaire dans le diabète de type 2.

INDICATIONS

Diabète de type 2

La metformine est indiquée en première intention dans le traitement du diabète de type 2, en cas d’efficacité insuffisante des mesures hygiénodiététiques.

Potentialisant les effets de l’insuline, elle est aussi utilisée en complément de l’insulinothérapie dans le traitement de diabète de type 1.

PHARMACOCINÉTIQUE

Elimination rénale majoritaire

La metformine a une biodisponibilité per os de l’ordre de 50 %. Elle circule dans le sang sous forme libre (fixation aux protéines plasmatiques négligeable), ce qui la rend dialysable en cas de surdosage. Elle n’est pas métabolisée.

Elle est éliminée majoritairement par voie rénale (par filtration glomérulaire et sécrétion tubulaire) sous forme inchangée. Sa demi-vie est de l’ordre de 2 à 4 heures et augmente en cas d’insuffisance rénale.

EFFETS INDÉSIRABLES

Troubles digestifs

Les effets indésirables les plus fréquents sont des troubles digestifs (nausées, diarrhées, dysgueusies). Ils peuvent être prévenus par une administration au cours ou à la fin des repas et par une adaptation progressive des doses.

Beaucoup plus rarement, la metformine peut être responsable d’acidose lactique (complication métabolique potentiellement létale résultant d’une accumulation de lactates par inhibition de la néoglucogenèse par la metformine). Elle se manifeste par des crampes, une asthénie, des vomissements, des douleurs abdominales, une dyspnée, une diminution du rythme cardiaque et, éventuellement, un état comateux. Une acidose lactique impose l’arrêt du traitement.

Du fait de son mode d’action extrapancréatique, la metformine ne provoque pas d’hypoglycémie.

CONTRE-INDICATIONS

Insuffisance rénale sévère

La metformine est contre-indiquée chez l’insuffisant rénal sévère (débit de filtration glomérulaire < 30 ml/min) et en cas d’affections susceptibles d’altérer la fonction rénale (déshydratation, infection grave, etc.).

Elle est également contre-indiquée en cas d’insuffisance hépatique (car elle diminue l’utilisation des lactates), d’alcoolisme ou d’intoxication alcoolique aiguë et de maladies pouvant provoquer une hypoxie tissulaire (qui augmente la synthèse de lactates) comme l’insuffisance respiratoire ou cardiaque décompensée ou un infarctus du myocarde récent.

Comme tous les antidiabétiques oraux, la metformine n’est pas recommandée pendant la grossesse (substitution par insuline).

INTERACTIONS

Produits de contraste iodés

La metformine est contre-indiquée avec les produits de contraste iodés, du fait d’un risque d’acidose lactique liée à une potentielle survenue d’insuffisance rénale fonctionnelle (interruption de la metformine le jour de l’examen et réintroduction au bout de 48 heures après contrôle de la fonction rénale).

La consommation d’alcool est déconseillée (majoration du risque d’acidose lactique).

L’association aux diurétiques de l’anse (qui peuvent induire une insuffisance rénale fonctionnelle) nécessite de surveiller régulièrement la créatininémie.

SURVEILLANCE

Bilan rénal

Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la fonction rénale doit être régulièrement contrôlée : au moins 1 fois par an si elle est normale, tous les 3 à 6 mois si elle est altérée et chez les sujets âgés.

L’hémoglobine glyquée est contrôlée 4 fois par an pour vérifier le bon contrôle glycémique. 

  • Sources : «   Potentialisateurs des effets de l’insuline, metformine   », pharmacorama.com ; «   Biguanides   », pharmacomedicale.org ; «   Metformine et risque d’acidose lactique en cas d’insuffisance rénale - point d’information   », ANSM, 29   janvier 2018.

ALLER PLUS LOIN

A la suite d’une procédure de réévaluation européenne, la metformine n’est plus contre-indiquée chez l’insuffisant rénal modéré (DFG* compris entre 30 et 60 ml/min). Cependant, des cas de surdosage avec acidose lactique ayant été signalés, l’ANSM rappelle la nécessité d’adapter les doses de metformine chez l’insuffisant rénal non sévère selon le tableau ci-dessous.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !