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Les indispensables
Auteur(s) : FABIENNE COLIN
Après un test concluant dans quatre officines Wellpharma (groupe Welcoop), l’enseigne a envoyé une armoire à pharmacie solidaire à ses 102 adhérents. Similaire au principe du café suspendu, que l’on paie au bar et qui sera offert ensuite à qui veut, les clients sont invités à donner des produits achetés dans l’officine (en utilisant ou non les points de fidélité accumulés sur la carte du groupement s’ils la détiennent), lesquels seront offerts à une association locale. « Il y a un vrai engouement de la part des titulaires et de beaux messages des clients sur les réseaux sociaux », explique Régine Martin, directrice marketing et communication de Wellpharma, 15 jours après l’arrivée des meubles déjà remplis de 70 produits.
Les armoires sont accompagnées de publicité sur le lieu de vente (PLV) pour expliquer la démarche « pérenne », de stickers pour que les clients aient la possibilité d’inscrire leur prénom sur le produit donné « afin d’humaniser le geste », et de « stop rayons » pour signaler les principaux besoins (hygiène, premiers secours, etc.). Reste aux officines, épaulées par Wellpharma, notamment par l’envoi d’un courrier au maire de leur commune, à sélectionner une association dans leur ville.
Les tests préalables, réalisés au profit d’Emmaüs Solidarité, ont permis de recueillir « 30 produits », selon Régine Martin. L’opération a été améliorée pour son déploiement : l’armoire doit être placée dans une zone chaude ou près des comptoirs. Le message est on ne peut plus explicite : « Faites un don ».
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