Le Moniteur des pharmacies n° 3312 du 07/03/2020
 

Cahiers Formation du Moniteur

Conseil

CAHIER  COORDONNÉ  PAR  DELPHINE GUILLOUX  ET  LAURA QUÉRÉ,  PHARMACIENNES. 

M me V., 35 ans, a été diagnostiquée intolérante au gluten, il y a six mois. – Je ne comprends pas, depuis trois jours mes diarrhées reviennent. – Avez-vous l’impression d’avoir fait des écarts dans votre alimentation ? – Non, je suis scrupuleusement ce que l’on m’a appris à l’hôpital, je fais attention à la composition des aliments et j’ai même acheté du pain à l’épeautre bio ! – L’épeautre est une ancienne variété de blé qui contient du gluten, cela peut donc expliquer pourquoi vous présentez à nouveau ces troubles.

LA MALADIE CŒLIAQUE Responsable d’une atrophie villositaire et d’une malabsorption,cette entéropathie auto-immune résulte d’une réponse anormale de la muqueuse intestinale à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten (complexe de protéines) et se manifeste généralement par une diarrhée chronique, un amaigrissement et des signes de carence (anémie, fatigue, pathologies osseuses). Sa prévalence est estimée à 1 % en France où elle est aussi appelée intolérance au gluten. Chez les adultes, elle est diagnostiquée en moyenne 10 ans après l’apparition des premiers symptômes. Elle se distingue de l’allergie au gluten qui met en jeu des mécanismes immunitaires impliquant des IgE et provoquant des symptômes survenant immédiatement après l’ingestion du gluten (qui est dans ce cas un allergène). L’exclusion du gluten ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Envisagez-vous de mettre tout ou partie de votre équipe en chômage partiel ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK