Valproate : un effet sur la deuxième génération ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3310 du 03/03/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3310 du 03/03/2020
 

Temps Forts

Ouverture

L’association Aide aux parents d’enfants souffrant du syndrome de l’anticonvulsivant (Apesac) a présenté fin janvier au ministère de la Santé des données actualisées sur la deuxième génération exposée au valproate. 108 personnes nées entre 1971 et 1999, exposées in utero au valproate (dont 23 hommes), ont eu 187 enfants. Parmi eux, 30 % présentent des troubles neurologiques et du développement, 9 % des malformations et 14 % les deux. Des troubles ORL et de la vue sont également relevés. L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) vient d’être chargé par la Direction générale de la santé (DGS) d’un programme de recherche sur les effets des antiépileptiques chez les enfants exposés in utero.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !