Couacs en série pour la sérialisation - Le Moniteur des Pharmacies n° 3310 du 27/02/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3310 du 27/02/2020
 
AUTHENTIFICATION DES MÉDICAMENTS

Temps Forts

Enjeux

Auteur(s) : PAR MAGALI CLAUSENER 

Entre les courriers envoyés au mauvais destinataire, la surprise d’une connexion payante et des discours contradictoires, les pharmaciens s’interrogent sur la sérialisation. Pour l’instant, elle est une source de préoccupation plus qu’une solution.

LGO : UN COÛT À PRÉVOIR

La sérialisation entraînant des coûts de développement, les éditeurs des logiciels pourraient instaurer des frais à l’installation (quelques centaines d’euros) et l’achat d’une licence annuelle dont le montant n’est pas encore fixé ou communiqué. Il pourrait être de l’ordre de 5 à 15 € par mois.

À RETENIR


•   Les débuts de la sérialisation en France sont marqués par plusieurs fausses notes et les informations diffusées sont parfois contradictoires.

•   En pratique, les pharmaciens ont le choix d’adhérer au connecteur du CNOP (solution plus simple, plus sécurisée mais payante) ou de se connecter directement à France MVS (gratuit mais contraignant).

•   Le décommissionnement peut se faire à la réception ou à la dispensation des médicaments mais, à terme, il sera effectué à la délivrance.

•   La sérialisation est obligatoire, mais aucune sanction n’est prévue.

LA SÉRIALISATION EN PRATIQUE

Par Magali Clausener

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !