Comment faire pour… créer une salle de confidentialité - Le Moniteur des Pharmacies n° 3310 du 03/03/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3310 du 03/03/2020
 

Stratégies

Gestion

Auteur(s) : FRANÇOIS POUZAUD 

1 Définir la surface

La surface minimale d’une salle de confidentialité doit approcher les 6 m². L’espace servant notamment à la vaccination sera le plus gourmand en mètres carrés. Idéalement, dans ce cas, une surface suffisante (jusqu’à 15 m²) permet une liberté de mouvements. Il convient également de prendre en compte les contraintes liées à l’accessibilité de cette salle pour les personnes à mobilité réduite (90 cm de large pour la porte, rotation permise d’un fauteuil roulant dans la pièce).

Une salle de consultation telle qu’on en rencontre dans les cabinets médicaux, avec une porte d’entrée et une porte de sortie distinctes évitant aux patients de se croiser, reste un modèle de confidentialité dont l’officine peut s’inspirer.

La signalisation sur la porte doit être discrète, par exemple en utilisant des pictogrammes facilement compréhensibles ou des frontons magnétiques amovibles si l’espace est multifonction.

2 Rendre l’espace confortable et accueillant

En faire un lieu de cocooning aide à dédramatiser l’acte vaccinal potentiellement anxiogène pour le patient. Pour garantir son confort et le rassurer, il faut une combinaison globale d’éléments rassurants : un canapé, du mobilier bas, des lampes de table, des plantes, des tableaux aux murs, la pose de voilages aux fenêtres, etc.

Il est aussi possible de jouer sur d’autres artifices d’ambiance (sonore, olfactive, visuelle avec des couleurs chaudes, etc.), l’éclairage (lumières indirectes et non agressives, installation de variateurs, spots plafonniers orientés vers les murs), des cloisons renforcées d’un point de vue phonique (cloisons en mousse ou en coquille d’œuf, panneau en polystyrène extrudé, panneau isorel, etc.), les couleurs (pastel notamment), l’habillage des murs (bois, tissu, etc.), les matériaux au sol (bois ou PVC imitant le bois), l’installation d’une fontaine à eau, etc. Si la surface de la cabine est petite, des couleurs neutres et claires au mur doivent être préférées pour ne pas donner l’impression de confinement.

Le choix de la couleur des éclairages LED (les plus économiques) a son importance. Le degré kelvin permet de mesurer la température de l’éclairage, c’est-à-dire la couleur de la lumière perçue par l’œil. 4 000 kelvins correspondent à la lumière du jour et 2 800 kelvins à une intensité de lumière plus chaleureuse.

3Agencer spécifiquement la salle de vaccination

Idéalement, la salle de vaccination requiert un point d’eau, une table, au moins deux chaises confortables et un poste informatique permettant l’accès au dossier pharmaceutique (DP) et à internet. Un placard est indispensable pour stocker le matériel nécessaire à la vaccination (coton, alcool, pansements, conteneur pour collecter les déchets d'activités de soins à risques infectieux dits Dasri, etc.). Ce placard doit pouvoir fermer pour des raisons de propreté mais aussi d’esthétique, afin de laisser à la vue du patient un mobilier dont on prendra le soin qu’il se fonde dans un espace, là encore, accueillant et chaleureux.

Dans tous les cas, le budget reste souple, entre 3 000 € et 6 000 € suivant le nombre de mètres carrés.§

ESPACE DE CONFIDENTIALITÉ : CE QUE DIT L’ORDRE

L’Ordre des pharmaciens ne transige pas. Tout pharmacien signataire de la convention nationale pharmaceutique de 2012 doit aménager un espace de confidentialité (article 8). Il est réputé adapté dès lors qu’il permet un dialogue entre le pharmacien et le patient en toute confidentialité. La signalétique de cet espace doit être pensée pour éviter que sa fréquentation ne permette la distinction de tel ou tel patient parmi d’autres. Si cet espace doit offrir la possibilité d’un dialogue singulier, en cas de nécessité, il peut également être utilisé pour exercer certaines missions : entretien pharmaceutique, bilan personnalisé, études d’observance. A cette fin, il sera équipé d’un poste informatique permettant notamment la consultation du dossier pharmaceutique.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !