Existe-t-il un profil type d’intolérants au gluten ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3309 du 22/02/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3309 du 22/02/2020
 

VAP

Questions de comptoir

Auteur(s) : ■  MARIANNE MAUGEZ 

La maladie cœliaque, autre nom de l’intolérance au gluten, est une maladie auto-immune. Elle correspond à une réponse anormale du système immunitaire qui attaque les parois du duodénum lors de l’ingestion de gluten. En Europe, environ 1 % de la population en souffre. En France, 700 000 malades sont dénombrés, mais les spécialistes estiment que seulement 10 à 20 % des malades seraient diagnostiqués. De façon générale, les femmes sont trois fois plus touchées que les hommes.

Si les causes exactes de déclenchement de l’intolérance au gluten sont pour le moment inconnues, une origine génétique semble pouvoir être pointée du doigt. En effet, la famille rapprochée des personnes diagnostiquées développe plus souvent la maladie (10 % de risque chez les parents du premier degré, à savoir le père, la mère, les frères et sœurs et les enfants éventuels). Les chercheurs ont également mis en évidence la présence de gènes HLA-DQ2 ou HLA-DQ8 chez 95 % des malades. Si la prédisposition génétique paraît être une condition indispensable, elle n’est pas la seule à pouvoir être incriminée (20 % des personnes présentant les gènes mis en cause ne développent pas la maladie). D’autres facteurs peuvent aussi favoriser le déclenchement de la maladie tels que les autres maladies auto-immunes (dysthyroïdie), le diabète de type 1 et les anomalies chromosomiques type trisomie 21, syndrome de Turner (absence partielle ou complète d’un des chromosomes X chez la femme) ou syndrome de Williams (microdélétion sporadique sur le chromosome 7).

Sources : ameli.fr ; Société nationale française de gastro-entérologie.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !