Le Moniteur des pharmacies n° 3309 du 22/02/2020
 

CONVENTION PHARMACEUTIQUE

Temps Forts

Enjeux

PAR FRANÇOIS POUZAUD 

L’avenant n° 20 à la convention pharmaceutique introduit la dispensation adaptée, dont la rémunération se présente comme une prime. Derrière cette incitation financière se cache, en vérité, la compensation d’un manque à gagner. Elle sera d’autant plus importante que les pharmaciens sauront se mobiliser. Si la réussite dépend d’un engagement collectif, les pharmaciens ne seront pas tous sur un pied d’égalité en cas d’échec.

Le modèle économique de la dispensation adaptée, objet de l’avenant n° 20 à la convention pharmaceutique paraphé le 12 février entre l’Assurance maladie et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), entrera en vigueur le 1er juillet. Le dispositif est inédit et déroutant pour le pharmacien habitué à toucher une marge sur chaque médicament qu’il dispense. Il sera désormais également rémunéré sur ce qu’il ne délivre pas, pour plus d’une vingtaine de classes de médicaments à posologie variable (voir page   20). Dispositif louable sur le principe car, en évitant de remplir inutilement les armoires à pharmacie, le risque de mésusage et de gaspillage est minimisé. Pour Gilles Bonnefond, président de l’USPO, la dispensation adaptée est une avancée fondamentale pour « ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous reçu de nouvelles quantités de vaccins contre la grippe ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK