Le Moniteur des pharmacies n° 3309 du 22/02/2020
 

Temps Forts

Entretien

PROPOS RECUEILLIS PAR FRANÇOIS POUZAUD 

Arrivé en commission à l’Assemblée nationale le 3   février, le projet de loi de réforme des retraites vers un régime universel est discuté dans l’hémicycle depuis le 17   février. La Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) entend prendre toute sa place dans les négociations à venir et faire front uni avec les syndicats pharmaceutiques pour défendre le régime de retraite complémentaire par capitalisation des pharmaciens. Explications de Monique Durand, présidente de la CAVP.

Quels sont les atouts du régime de retraite complémentaire par capitalisation des pharmaciens ? Monique Durand : Les pharmaciens libéraux possèdent un régime de capitalisation pérenne et efficient, mis en place dès 1962 pour anticiper les aléas démographiques de leur profession réglementée et sans jamais rien coûter à l’Etat. Mixant répartition et capitalisation, le modèle de retraite des pharmaciens a démontré sa robustesse. Il a de plus la faveur des jeunes générations. Car c’est un régime moderne conforme à l’architecture des systèmes de retraite européens. Que demande la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) ? M. D. : La CAVP demande la juxtaposition d’un régime de retraite « socle » adapté aux spécificités ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez vous encore en stock des masques de la dotation d’Etat ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK