Vasoconstricteurs oraux : une documentation à partir du 18   février - Le Moniteur des Pharmacies n° 3308 du 15/02/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3308 du 15/02/2020
 

Services

Les indispensables

Auteur(s) : FRANÇOIS POUZAUD 

Afin d’améliorer le bon usage des vasoconstricteurs oraux, accessibles sans ordonnance, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a souhaité renforcer l’information au travers de la diffusion de documents en pharmacie.

« Ces documents seront envoyés par voie postale à toutes les pharmacies d’officine à compter du 18 février, à l’initiative coordonnée des six laboratoires* adhérents de notre association qui commercialisent des médicaments d’automédication à base de pseudoéphédrine », annonce Luc Besançon, délégué général de l’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (Afipa). Chaque officine recevra un pack (voire plusieurs pour les grandes pharmacies) composé de 72 fiches conseil à remettre au patient enrhumé et 10 exemplaires du même arbre décisionnel à l’usage de toute l’équipe officinale. « L’ANSM demande aux pharmaciens et aux préparateurs d’inscrire la posologie du médicament dispensé sur les fiches destinées aux patients et de plier ce document avant de le leur remettre », précise Luc Besançon.

* Cooper, Johnson & Johnson, Pfizer, Reckitt Benckiser Healthcare France, Sanofi et Urgo.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !