Le virtuel au service d’une douleur et angoisse bien réelles - Le Moniteur des Pharmacies n° 3308 du 15/02/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3308 du 15/02/2020
 

Temps Forts

Ouverture

Depuis fin 2019, les Hôpitaux privés de Metz (Moselle) testent, grâce à l’appui financier de leur fondation, des casques de réalité virtuelle dans différents services d’oncologie, de pneumologie, de chirurgie, de psychiatrie, etc. La séance dure une vingtaine de minutes, durant lesquelles le patient est immergé dans une forêt, l’espace ou sur une plage. Les images sont accompagnées d’une voix suggérant des façons de respirer. «   Nous utilisons les casques sur prescription médicale, ou à la demande des patients eux-mêmes. Les retours sont tous positifs. Les patients jugent la séance agréable et n’ont plus besoin de prendre un traitement anxiolytique après   », note Michel Jarosz, cadre infirmier en psychiatrie à l’hôpital Sainte-Blandine. Les résultats sont tout aussi satisfaisants dans les douleurs chroniques, avec diminution significative des douleurs et amélioration du bien-être des patients.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !