Le Moniteur des pharmacies n° 3308 du 15/02/2020
 

MON MÉTIER

VAP

Mon Métier

■  MATTHIEU VANDENDRIESSCHE 

A la faculté de Rennes, la formation des pharmaciens sur les bilans partagés de médication a pris la forme d’une simulation en vie réelle : de «   vrais   » patients sont venus avec leurs ordonnances et autres analyses biologiques pour un bilan grandeur nature. Un modèle amené à se développer.

Une simulation de bilans partagés de médication (BPM) avec de vrais patients : l’idée est née en Ille-et-Vilaine après le lancement de cette nouvelle mission officinale. En juin 2018, une formation à la faculté de pharmacie de Rennes est coanimée par une titulaire d’officine, Noëlle Davoust, et un pharmacien hospitalier, Benoît Hue, sous l’impulsion de l’Omédit Bretagne (Observatoire des médicaments, dispositifs médicaux et innovations thérapeutique). « Il s’agissait d’une mise en situation avec des exercices, mais cela n’allait pas assez loin », estime ce dernier. Les deux pharmaciens se tournent alors vers le contact local de France assos santé, qui regroupe une quarantaine d’associations de patients en Bretagne. Le collectif adhère à l’idée et, en accord avec son mode de fonctionnement, doit d’abord obtenir le feu vert du siège national. Un ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Demande d’informations, masques, conseils… La psychose sur le coronavirus prend-elle de l'ampleur chez vos patients ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK