Le Moniteur des pharmacies n° 3308 du 15/02/2020
 

Temps Forts

Ouverture


Malgré de bonnes performances sur les dispositifs médicaux (+ 5,6 %) et les complémentaires alimentaires (+ 5,6 %), le marché du «   selfcare   » (médicaments à prescription médicale facultative d’automédication, dispositifs médicaux non remboursables et compléments alimentaires) marque le pas (croissance à 0 %), en raison de la baisse des médicaments d’automédication (- 4 %), expliquait l’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (Afipa) dans son bilan annuel du 6 février. Des décisions réglementaires défavorables (relistages, retraits du libre accès), dont certaines ont été anticipées par les patients-consommateurs, expliquent ces mauvais résultats. Une contre-performance qui accentue le retard de la France en matière d’automédication par rapport aux principaux pays de l’Union européenne, bonne ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous reçu de nouvelles quantités de vaccins contre la grippe ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK