Automédication : marché en panne - Le Moniteur des Pharmacies n° 3308 du 15/02/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3308 du 15/02/2020
 

Temps Forts

Ouverture

Malgré de bonnes performances sur les dispositifs médicaux (+ 5,6 %) et les complémentaires alimentaires (+ 5,6 %), le marché du «   selfcare   » (médicaments à prescription médicale facultative d’automédication, dispositifs médicaux non remboursables et compléments alimentaires) marque le pas (croissance à 0 %), en raison de la baisse des médicaments d’automédication (- 4 %), expliquait l’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (Afipa) dans son bilan annuel du 6 février. Des décisions réglementaires défavorables (relistages, retraits du libre accès), dont certaines ont été anticipées par les patients-consommateurs, expliquent ces mauvais résultats. Une contre-performance qui accentue le retard de la France en matière d’automédication par rapport aux principaux pays de l’Union européenne, bonne dernière avec une dépense moyenne d’automédication de 33,50 € par an et par habitant.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !