Le Moniteur des pharmacies n° 3307 du 08/02/2020
 

Expertise

Autour du médicament

ANNE-HÉLÈNE COLLIN 


Les corticostéroïdes inhalés (CSI) seuls n’ont pas d’AMM dans le traitement de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), et l’association corticostéroïdes/bronchodilatateurs de longue durée d’action (LA) n’est recommandée qu’aux stades sévères avec exacerbations fréquentes et symptômes significatifs, persistant malgré un traitement continu bien conduit par les bronchodilatateurs. En effet, utilisés au long cours, les corticoïdes augmentent le risque d’infections respiratoires basses sans améliorer la fonction respiratoire. Pourtant, de nombreux patients se voient prescrire par leur pneumologue des CSI alors qu’ils n’en ont pas besoin, révèle une analyse statistique menée sur 1 171 patients par le Pr Nicolas Roche et ses confrères de l’hôpital Cochin AP-HP (Paris) et présentée lors du congrès de pneumologie de langue française (CPLF) en janvier. A contrario, la plupart des patients n’avaient pas de bronchodilatateurs de courte ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Demande d’informations, masques, conseils… La psychose sur le coronavirus prend-elle de l'ampleur chez vos patients ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK