Le Moniteur des pharmacies n° 3307 du 08/02/2020
 

Expertise

Conseils associés

ANNE-GAËLLE HARLAUT 

Margot, 19 ans, porteuse de lentilles de contact, se réveille depuis 2 jours avec les paupières collées de sécrétions. Par ailleurs, ses yeux sont rouges, larmoyants, avec une sensation de grains de sable gênante. Le médecin diagnostique une conjonctivite infectieuse pour laquelle il prescrit des lavages et une antibiothérapie locale probabiliste.

Conseils complémentaires Utiliser des compresses stériles. Pour débarrasser l’œil des sécrétions (en particulier le matin) et éliminer l’excédent des produits après application, les compresses stériles associées au lavage sont à préférer au coton ou au linge de toilette qui risquent de déposer des fibres dans l’œil. Changer de compresse pour chaque œil. S’aider d’une œillère en cas de difficulté pour le lavage. Il est possible d’utiliser une œillère anatomique : la rincer avec du sérum physiologique puis la remplir et appliquer sur l’œil, renverser la tête en arrière, ouvrir l’œil et le faire bouger dans tous les sens. Rincer à nouveau l’œillère. Interrompre le port des lentilles. Les lentilles favorisent l’irritation locale et le risque de complication. Cesser ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez vous encore en stock des masques de la dotation d’Etat ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK