Le Moniteur des pharmacies n° 3307 du 08/02/2020
 

NOUVEAU RÈGLEMENT EUROPÉEN

Temps Forts

Enjeu

PAR MAGALI CLAUSENER 

A compter du 26   mai, le nouveau règlement européen relatif aux dispositifs médicaux, plus exigeant, sera appliqué en France. La mise en œuvre s’avère complexe et aura des conséquences pour les pharmaciens, notamment sur leurs stocks. Explications.

En 2017, l’Union européenne a adopté un nouveau règlement relatif aux dispositifs médicaux (DM). Le règlement 2017/745, qui remplace la directive actuelle sur le marquage CE des DM, doit s’appliquer dès le 26 mai. Pourquoi un nouveau règlement ? La faute, notamment, aux scandales sanitaires qui ont concerné des DM implantables (prothèses mammaires et de hanche). « Tous les grands principes du marquage CE sont conservés mais les exigences sont précisées et augmentées en matière de démonstration. Par conséquent, le niveau général d’exigence augmente et est plus contraignant », explique Cécile Vaugelade, directrice des affaires technico- réglementaires au Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem). L’évaluation ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Souhaitez-vous vacciner la population contre le Covid-19 dès le début de la campagne ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK