Le Moniteur des pharmacies n° 3306 du 01/02/2020
 

GÉNÉRIQUES, TFR ET ALIGNEMENT DES PRIX

Temps Forts

Enjeux

PAR FRANÇOIS POUZAUD ET MAGALI CLAUSENER 

L’alignement des prix des princeps sur ceux de leurs génériques puis une mise sous TFR remettent en cause toute la politique du générique des vingt dernières années. Et toute l’économie de l’officine. D’autant qu’en l’absence d’accord conventionnel pour réguler les baisses de prix, d’autres princeps pourraient s’engouffrer dans la brèche.

pendant que les nouvelles règles d’utilisation de la mention « non substituable » prennent progressivement leurs marques en officine, emportant l’acceptation parfois contrainte des patients et facilitant de fait la substitution, le contexte politique en ce début d’année autour du générique est très compliqué et le climat entre les acteurs du marché extrêmement tendu. L’alignement des prix décidé par Pfizer et Servier de plusieurs de leurs médicaments princeps le 15 janvier et la décision du Comité économique des produits de santé (CEPS) de créer dans la foulée des tarifs forfaitaires de responsabilité (TFR) pour les groupes génériques de quatre molécules de Pfizer (amlodipine, venlafaxine, alprazolam et sertraline) applicables ce 1er février, ont mis le feu aux poudres. Et mis les syndicats pharmaceutiques dans une colère noire. Ils s’estiment trahis par ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Demande d’informations, masques, conseils… La psychose sur le coronavirus prend-elle de l'ampleur chez vos patients ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK