Nouvelle forme orale de diclofénac - Le Moniteur des Pharmacies n° 3306 du 01/02/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3306 du 01/02/2020
 
FLECTOR 50 MG

Expertise

Nouveaux médicaments

Auteur(s) : YOLANDE GAUTHIER 

Une nouvelle présentation de diclofénac épolamine 50   mg s’ajoute aux granulés pour solution buvable Flector. Les concentrations plasmatiques maximales de diclofénac sont atteintes environ 15 minutes après la prise, assurant une action rapide. Le sel est différent de celui que renferme Voltarène. Contrairement à Voltarène, Flectoe 50mg n’est pas substituable.

INDICATIONS

Traitement symptomatique de courte durée, chez l’adulte (plus de 15 ans), des poussées aiguës des rhumatismes abarticulaires, tels que périarthrites scapulo-humérales, tendinites et bursites ; arthrites microcristallines ; arthroses ; lombalgies ; radiculalgies.

MODE D’ACTION

Le diclofénac épolamine est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) dérivé de l’acide phénylacétique. Il inhibe la synthèse des prostaglandines. Il possède une activité antalgique, antipyrétique, anti-inflammatoire et anti-agrégante plaquettaire.

POSOLOGIE

Un comprimé 3 fois par jour pendant 7 jours au maximum.

CONTRE-INDICATIONS

Grossesse, à partir du début du 6e mois.

Antécédent d’allergie ou d’asthme déclenché par la prise de diclofénac, d’un AINS ou d’acide acétylsalicylique.

Antécédents d’hémorragie ou de perforation digestive lors d’un précédent traitement par AINS.

Ulcère peptique évolutif, antécédents d’ulcère peptique ou d’hémorragie récurrente.

Insuffisance hépatocellulaire ou rénale sévère.

Insuffisance cardiaque congestive avérée, cardiopathies ischémiques, artériopathie périphérique ou maladie vasculaire cérébrale.

Phénylcétonurie (présence d’aspartam).

Enfant de moins de 15 ans.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

Flector 50 mg ne doit pas être prescrit au cours des 5 premiers mois de grossesse révolus, sauf nécessité absolue. La dose sera alors la plus faible et la durée la plus courte possible.

Toute prise même ponctuelle est contre-indiquée à partir du 6e mois de grossesse.

A éviter chez la femme qui allaite.

EFFETS INDÉSIRABLES

Les réactions les plus fréquentes sont de nature gastro-intestinale : ulcère peptique, perforation ou hémorragie gastro-intestinale, parfois fatale.

Nausées, vomissements, diarrhées, flatulences, constipation, dyspepsie, stomatite ulcérative, douleur abdominale, melæna, hématémèse, exacerbation d’une rectocolite ou d’une maladie de Crohn ont aussi été rapportés, de même que des œdèmes, de l’hypertension et une insuffisance cardiaque.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

Eviter l’utilisation avec d’autres AINS (y compris les inhibiteurs sélectifs de COX-2), les anticoagulants oraux, les héparines non fractionnées ou de bas poids moléculaire et apparentés (à doses curatives ou chez le sujet âgé), le lithium et le méthotrexate supérieur à 20 mg par semaine.

Précautions d’emploi nécessaires avec la ciclosporine, le tacrolimus, les diurétiques, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC), les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA II) ou le méthotrexate à dose inférieure ou égale à 20 mg par semaine.

FICHE TECHNIQUE

Diclofénac épolamine 65 mg, soit 50 mg de diclofénac sodique pour 1 comprimé rond, boîte de 21, liste II, 2,59 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 301 460 6 4.
Genevrier : 04 92 91 15 60
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation

L’AVIS DE LA HAS


• Service médical rendu important dans l’arthrite microcristalline, l’arthrose et les radiculalgies ; modéré dans les rhumatismes abarticulaires
- Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V)
- Population cible non estimée

DITES-LE AU PATIENT

- Prendre les comprimés avec un verre d’eau, de préférence pendant les repas. En cas de crise aiguë, il est conseillé de prendre les comprimés avant les repas.
- Arrêter le traitement en cas d’hémorragie, d’ulcération, de rash cutané ou de lésion des muqueuses.

Constatez-vous une amélioration au niveau des ruptures de stock de médicaments ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !