Le Moniteur des pharmacies n° 3306 du 01/02/2020
 

CESSION

Services

Transactions

FRANÇOIS POUZAUD 

Lors de la revente des murs de l’officine, la fiscalité est différente selon qu’ils sont inscrits ou non au bilan. Ces considérations fiscales doivent être prises en compte au moment de choisir leur inscription à l’actif professionnel ou dans le patrimoine privé du pharmacien.

Lorsque les murs sont inscrits à l’actif du bilan d’une entreprise individuelle ou d’une société à l’impôt sur le revenu (IR), le prix de revient de l’immeuble abritant l’officine et d’éventuels travaux peuvent être amortis. La différence entre le prix d’achat et la valeur actuelle sera considérée comme une plus-value professionnelle à long terme (12,80 % + 17,20 % de contributions sociales). Ce mode d’imposition est donc particulièrement pénalisant, à plus forte raison si les murs ont été conservés longtemps et qu’ils sont largement amortis. Ainsi, le vendeur est taxé au titre des plus-values professionnelles lorsqu’il cède ses murs, les loue sans même les vendre ou les transfère de son patrimoine professionnel à son patrimoine privé. L’abattement de 10 % par année de détention au-delà de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Redoutez-vous de nouvelles ruptures de stock de médicaments à cause du coronavirus ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK