Le Moniteur des pharmacies n° 3305 du 25/01/2020
 

Expertise

Pharmacologie

Les diurétiques thiazidiques, comptant parmi les traitements de première intention de l’hypertension artérielle, sont hypokaliémiants et se distinguent des diurétiques de l’anse par un effet moins rapide et moins puissant, mais prolongé.

MÉCANISME D’ACTION Inhibition de la réabsorption du NaCI Les diurétiques thiazidiques (hydrochlorothiazide, altizide, bendrofluméthiazide, méthyclothiazide) et leurs apparentés (indapamide, ciclétanine, chlortalidone) sont des médicaments sulfamidés qui inhibent la réabsorption tubulaire du chlorure de sodium (NaCI). L’inhibition de cette réabsorption stimule indirectement la réabsorption du calcium. Ils exercent donc un effet hyponatrémiant (responsable d’une baisse de la pression artérielle), mais aussi hypochlorémiant, hypokaliémiant (par augmentation de la sécrétion distale potassique), hypocalciurique et hypercalcémiant. Ils augmentent en outre l’élimination du magnésium. Leur action diurétique est progressive (délai de 2 heures, effet maximal à 4 heures) et prolongée, mais modérée (excrétion de 5 à 10 % du sodium filtré par le glomérule). Ils n’ont, de ce fait, pas d’indications d’urgence. ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Souhaitez-vous vacciner la population contre le Covid-19 dès le début de la campagne ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK