Le Moniteur des pharmacies n° 3305 du 25/01/2020
 

Expertise

Autour du médicament

ANNE-HÉLÈNE COLLIN 


On pensait bien connaître la composition du sang. Pourtant, des chercheurs de l’Inserm, de l’université de Montpellier (Hérault) et de l’Institut du cancer de Montpellier ont pour la première fois mis en évidence la présence de mitochondries intactes et fonctionnelles dans la circulation sanguine. Jusqu’à présent détectés dans le cytoplasme des cellules eucaryotes, ces organites indispensables à la respiration cellulaire, véritables usines énergétiques, n’étaient retrouvés hors des cellules que dans quelques rares cas. Reste maintenant à déterminer le rôle de ces mitochondries en circulation. Du fait de sa structure proche d’un ADN bactérien, l’ADN mitochondrial pourrait induire des réponses immunitaires et inflammatoires. D’où l’hypothèse avancée par les chercheurs : «   Les mitochondries extracellulaires pourraient effectuer ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Prenez-vous souvent l’initiative de ne pas délivrer l’intégralité d’une ordonnance ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK