Alignement de prix entre génériques et princeps : réunion de crise - Le Moniteur des Pharmacies n° 3305 du 25/01/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des pharmacies n° 3305 du 25/01/2020
 

Temps Forts

Ouverture

L’alignement des prix décidé par Pfizer et Servier sur certains de leurs médicaments princeps, notamment Amlor et Hyperium, à partir du 15 janvier, puis, deux jours plus tard, la mise sous tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) de quatre molécules commercialisées à l’origine par Pfizer reste en travers de la gorge de la profession. D’autant que les laboratoires pharmaceutiques s’étaient engagés à maintenir un écart de prix de 10 % entre princeps et génériques. Soulignant le court laps de temps entre les deux publications au Journal officiel de l’alignement des prix et des TFR, Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), demande au Comité économique des produits de santé (CEPS) «   de réagir pour ne pas laisser s’organiser le non-développement des génériques   » et interpelle le gouvernement «   qui va devoir arbitrer entre laisser-faire ou siffler la fin de cette partie qui fait le jeu des princeps   ». Une réunion entre le Leem (Les Entreprises du médicament), le Gemme (association des génériqueurs), les deux syndicats représentatifs de pharmaciens, USPO et Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), et le ministère de la Santé doit être organisée pour trouver au plus vite une voie de sortie. Dans l’attente, Philippe Besset, président de la FSPF, engage les pharmaciens à poursuivre la substitution. De son côté, Pfizer s’est justifié auprès d’APMnews en expliquant avoir choisi des produits qui avaient «   un faible écart de prix   » avec les génériques et «   sans impact majeur sur le calcul de la marge des pharmaciens   », dans le but de «   maintenir, pour tous les patients, l’accès à des médicaments qu’ils connaissent et utilisent régulièrement sans reste à charge à financer   ».

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !