Le Moniteur des pharmacies n° 3304 du 18/01/2020
 

VAP

■  MATTHIEU VANDENDRIESSCHE 

Sérialisation, identifiant unique, décommissionnement, base de données centrale : ces termes vous sont étrangers ? Pour se familiariser avec le dispositif qui va bientôt garantir à l’officine l’authenticité d’un médicament, rien de tel qu’une visite guidée dans une pharmacie qui a déjà mis en place la sérialisation, celle d’Eric Flahaut à Mennecy, dans l’Essonne.

Depuis fin décembre, la sérialisation est déjà une réalité pour Eric Flahaut et son équipe. De quoi s’agit-il ? Pour toute boîte de médicament listé* correspond désormais un identifiant unique contenu dans son code Datamatrix. Cet identifiant comprend le numéro de série, le code CIP, le numéro de lot et la date de péremption. Il est chargé dans une base de données centrale par son fabricant. « Lors de la dispensation, lorsque je scanne un médicament qui entre dans le dispositif de sérialisation, j’interroge cette base via le connecteur de l’Ordre des pharmaciens. Cette étape, appelée décommissionnement, permet de vérifier l’authenticité du médicament », explique le cotitulaire de la pharmacie de la Jeannotte, à Mennecy (Essonne). Un clic suffit pour valider l’étape. Simple et rapide. Mais c’est une étape supplémentaire ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Souhaitez-vous vacciner la population contre le Covid-19 dès le début de la campagne ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK